Aller au contenu principal
Drapeau de l'Union européenne
Learning corner
  • Article d’actualité
  • 15 octobre 2025
  • Direction générale de la communication
  • 2 min de lecture

Prêt(e) à inscrire l’ambition climatique dans les faits?

Alors que la COP30 approche à grands pas, le moment est idéal pour inciter votre classe à agir en matière d’action climatique! 

Si vous êtes dans l’enseignement et que l’action climatique vous passionne, pourquoi ne pas demander à faire partie des ambassadeurs/partenaires du pacte pour le climat ou ne pas promouvoir les séminaires en ligne sur la participation des jeunes au processus décisionnel en matière d’action climatique?

En tant qu’ambassadeur/ambassadrice ou partenaire du pacte pour le climat, votre tâche consistera à faire connaître la mission du pacte aux gens qui vous entourent: expliquer le changement climatique avec des mots du quotidien, pousser vos élèves à agir, organiser des activités, des ateliers ou des journées de plantation d’arbres, et les mettre en contact avec différents réseaux et décideurs en Europe. Présentez votre candidature en ligne dès le 31 octobre 2025.

Vous pouvez aussi informer vos élèves de l’existence de séminaires en ligne sur la participation des jeunes au processus décisionnel en matière climatique! Ces séminaires sont accessibles aux jeunes de 16 ans et plus et l’enregistrement est gratuit. Ils font partie du programme de l’Académie européenne de l’action pour le climat. En y participant, vos élèves disposeront d’informations, d’outils et d’idées concrètes leur permettant de faire le lien entre projets locaux et cadre international en matière de climat. Les prochaines sessions auront lieu aux dates suivantes: 

  • Les bases de la participation des jeunes au processus décisionnel en matière climatique, le 15 octobre de 12h30 à 14h (HAEC)
  • Le rôle moteur joué par les jeunes dans la perspective de la COP30, le 6 novembre de 12h15 à 13h (HEC, heure de Bruxelles). 

Découvrez le programme en ligne!

Détails

Date de publication
15 octobre 2025
Auteur
Direction générale de la communication