Aller au contenu principal
Drapeau de l'Union européenne
Learning corner
  • Article d’actualité
  • 10 février 2026
  • Direction générale de la communication
  • 2 min de lecture

Journée pour un internet plus sûr: apprendre à surfer en toute sécurité

Célébrée chaque année en février dans plus de 180 pays, la Journée pour un internet plus sûr est une initiative mondiale de sensibilisation qui rassemble les écoles, les familles, les institutions, la société civile et l’industrie autour d’un objectif commun: faire de l’internet un espace plus sûr et plus adapté.

Chaque jour, vos élèves évoluent dans un monde numérique riche, puissant, créatif et parfois impitoyable. L’internet est indissociable de la manière dont les jeunes apprennent, socialisent et s’expriment. La Journée pour un internet plus sûr existe précisément parce que cette réalité ne peut être laissée au hasard.

Célébrée chaque année en février dans plus de 180 pays, la Journée pour un internet plus sûr est une initiative mondiale de sensibilisation qui rassemble les écoles, les familles, les institutions, la société civile et l’industrie autour d’un objectif commun: faire de l’internet un espace plus sûr et plus adapté, en particulier pour les enfants et les jeunes. En 2026, la journée mondiale aura lieu le mardi 10 février, avec des activités qui se dérouleront tout au long du mois, sur le thème «Ensemble pour un meilleur internet».

Pour les enseignants, la Journée pour un internet plus sûr ne vient pas s’ajouter à un calendrier déjà surchargé. Il s’agit d’une occasion toute faite de susciter des conversations constructives que les élèves ont déjà, le plus souvent sans la supervision d’un adulte. Cyberharcèlement, haine en ligne, mésinformation, vie privée, identité numérique, escroqueries alimentées par l’intelligence artificielle: ce ne sont pas des risques abstraits. Ils font partie de la vie quotidienne des élèves et influent parfois subrepticement sur leur confiance, leur bien-être et leur sentiment d’appartenance.

Il est important de noter que cette initiative ne se limite pas à une seule journée. Si le mois de février permet de mettre en lumière cette question dans toute l’Europe et au-delà, la Journée pour un internet plus sûr est conçue pour encourager des actions tout au long de l’année. Internet ne va pas disparaître et les défis qu’il pose non plus. Toutefois, les salles de classe restent l’un des endroits les plus appropriés pour renforcer la résilience numérique, l’empathie et l’esprit critique.

 

 

Détails

Date de publication
10 février 2026
Auteur
Direction générale de la communication