
En septembre dernier, la Commission européenne a invité les enfants et les adolescents à participer à une enquête en ligne sur le cyberharcèlement. Plus de 6 300 enfants âgés de 12 à 17 ans issus de toute l’UE ont fait part de leur opinion.
- 29 % ont déclaré avoir été victimes de cyberharcèlement et 39 % en avoir été témoins.
- 62 % se tourneraient vers un parent ou un aidant pour obtenir de l’aide et du soutien, 41 % vers un(e) ami(e) et 25 % vers un(e) enseignant(e) ou un membre du personnel scolaire.
- 56 % des enfants veulent que les écoles appliquent des règles claires et qu’il y ait des conséquences en cas de cyberharcèlement, tandis que 54 % estiment que le cyberharcèlement devrait être abordé en classe. 49 % veulent que les victimes de harcèlement bénéficient d’un soutien, y compris psychologique.
Les participants ont partagé leurs points de vue sur ce qui pourrait être fait pour contribuer à prévenir le cyberharcèlement et aider les enfants et les adolescents qui en sont victimes.
Quelle est la situation dans ton école ou dans ta classe? Que peuvent faire les élèves, les enseignants et les écoles pour prévenir le cyberharcèlement ou aider les victimes?
Consultez le site web de la plateforme européenne de participation des enfants pour en savoir plus et découvrir les principales recommandations des enfants.
Détails
- Date de publication
- 8 décembre 2025
- Auteur
- Direction générale de la communication





