Aller au contenu principal
Drapeau de l'Union européenne
Learning corner
  • Article d’actualité
  • 22 décembre 2025
  • Direction générale de la communication
  • 2 min de lecture

Chypre prend la tête de l’UE: ce que la présidence de l’UE signifie pour l’Europe en 2026

Du 1er janvier au 30 juin 2026, Chypre exercera la présidence du Conseil de l’Union européenne, un rôle clé qui est assuré tous les six mois par un pays différent de l’UE. 

Du 1er janvier au 30 juin 2026, Chypre exercera la présidence du Conseil de l’Union européenne, un rôle clé qui est assuré tous les six mois par un pays différent de l’UE. Au cours de cette période, Chypre orientera les travaux des ministres de l’UE, organisera des réunions à Bruxelles et dans toute l’Europe, et contribuera à l’élaboration de nouvelles législations qui concernent tous les Européens. Le pays servira également de passerelle entre les institutions de l’UE: le Conseil, le Parlement européen et la Commission européenne.

Quelles seront les priorités de Chypre?

Premièrement, la sécurité. La présidence chypriote entend renforcer la réponse de l’Europe aux menaces extérieures, améliorer la gestion des frontières et soutenir la coopération en matière de défense et de migration. Deuxièmement, la compétitivité. Chypre veut aider l’UE à rester forte dans un monde plus vert et plus numérique en encourageant l’innovation, en simplifiant les règles numériques et en soutenant les industries européennes. Troisièmement, le budget à long terme de l’Europe. En 2026, les pays de l’UE négocieront le prochain cadre financier pluriannuel (le plan financier qui oriente les dépenses de l’UE pour sept ans). Chypre jouera un rôle central pour aider les 27 pays à parvenir à une position commune. Enfin, Chypre entend rapprocher l’UE de ses citoyens. Cela signifie soutenir les initiatives en faveur de la jeunesse, l’inclusion sociale et les politiques qui font réellement la différence dans la vie quotidienne des Européens.

Le fait d’exercer la présidence ne donne pas à Chypre le pouvoir de décider seule, mais il lui confère la responsabilité d’orienter les discussions pour que l’UE aille de l’avant.

 

Pour en savoir plus sur la manière dont le Conseil prend ses décisions, pourquoi ne pas proposer un jeu de rôle à vos élèves?

 

Détails

Date de publication
22 décembre 2025
Auteur
Direction générale de la communication
Type of content
  • News