
La Commission européenne a officiellement lancé une consultation publique et un appel à contributions afin de soutenir l’élaboration d’un nouveau plan d’action contre le cyberharcèlement — elle compte sur vous pour faire entendre votre voix.
Pourquoi c’est si important?
Le cyberharcèlement est une préoccupation croissante dans toute l’Europe, qui touche à la fois les jeunes, les familles et les acteurs de l’éducation. Par cette initiative, la Commission souhaite recueillir des informations et des expériences de l’ensemble de la société, afin d’élaborer des politiques efficaces, inclusives et tournées vers l’avenir.
Qui peut participer?
Tout le monde est invité à apporter sa contribution, en particulier:
- les jeunes,
- les enseignants et éducateurs,
- les parents et aidants,
- les pouvoirs publics,
- les organisations de la société civile.
Que vous ayez été victime ou témoin de cyberharcèlement, ou que vous travailliez pour l’empêcher, votre participation peut contribuer à changer les choses.
La consultation est disponible sur le portail «Donnez votre avis», dans toutes les langues officielles de l’UE. Elle propose une version au format Word pour les utilisateurs de lecteurs d’écran et une version facile à lire pour une meilleure accessibilité. Elle restera accessible jusqu’au 29 septembre 2025.
Il vous faudra environ 20 à 25 minutes pour remplir le questionnaire, mais toutes les questions ne sont pas obligatoires, si bien que vous pouvez vous concentrer sur les domaines qui vous concernent plus particulièrement.
Détails
- Date de publication
- 10 août 2025
- Auteur
- Direction générale de la communication




