
La Commission européenne travaille actuellement à l’élaboration d’un plan d’action contre le cyberharcèlement. Il s’agira notamment de mesures à prendre par les adultes, les écoles et les plateformes de réseaux sociaux pour contribuer à prévenir le cyberharcèlement et à mieux soutenir les enfants qui en sont victimes.
Pour que le plan réponde aux besoins des enfants, respecte leurs droits et reflète leurs expériences, nous devons entendre ce qu’ils ont à nous dire. Pour ce faire, la plateforme européenne de participation des enfants a lancé une enquête en ligne (dans toutes les langues de l’UE) auprès des enfants et des adolescents âgés de 12 à 17 ans.
Les enfants peuvent répondre à l’enquête individuellement, avec l’aide d’un adulte de confiance ou dans le cadre d’une session pertinente en classe. Afin de veiller à ce que l’enquête soit adaptée aux enfants, elle a été examinée par des enfants membres de la plateforme de participation des enfants de l’UE et elle a été modifiée pour tenir compte de leurs avis.
- Pour les enfants âgés de 12 à 17 ans: enquête sur le cyberharcèlement 2025
- Les adultes, les jeunes âgés de 18 ans et plus et les organisations peuvent également donner leur avis dans le cadre de la consultation officielle de l’UE: plan d’action contre le cyberharcèlement.
L’enquête en ligne et la consultation de l’UE se terminent le 29 septembre 2025.
Détails
- Date de publication
- 5 septembre 2025
- Auteur
- Direction générale de la communication





