Aller au contenu principal
Learning corner
  • Article d’actualité
  • 17 octobre 2024
  • Direction générale de la communication
  • 1 min de lecture

Ensemble pour la sécurité des enfants

Workshop board 'protection from violence'
European Commission

Dans l’Union européenne, 13 à 29 % des élèves de 15 ans déclarent être fréquemment victimes de brimades. 20 % des enfants en Europe subissent une forme d'abus sexuel au cours de leur enfance, et le suicide est la deuxième cause de décès chez les 15-19 ans. 

Face à cette situation, la Commission européenne a adopté le 23 avril 2024 une recommandation relative au développement et au renforcement de systèmes intégrés de protection de l'enfance, soulignant notamment la nécessité de mettre en place, au niveau national, régional et local, des mécanismes permettant aux enfants de s’exprimer librement et d’être acteurs de l’évaluation des stratégies, des politiques et des services liés à la protection de l’enfance. 

Les écoles et le corps enseignant peuvent œuvrer en faveur de la prévention en sensibilisant les enfants à leur sécurité à la fois en ligne et hors ligne. Cela implique par exemple de les informer des dangers d’Internet afin de favoriser une utilisation sûre des technologies numériques, ou encore de protéger leur santé mentale et de prévenir et combattre le (cyber)harcèlement.

Découvrez la version adaptée aux enfants de la recommandation! Reformulée par des jeunes, cette version vous permettra d’informer vos élèves sur les droits et la protection des enfants dans l'UE et dans le monde, et de débattre des moyens de les améliorer.

Détails

Date de publication
17 octobre 2024
Auteur
Direction générale de la communication