Vous êtes enthousiaste à l’idée de susciter un sentiment accru d’appartenance à l’Union européenne parmi vos élèves? Vous avez des idées pour intégrer des sujets liés à l’Union, tels que la démocratie ou le rôle des institutions de l’UE, dans votre programme scolaire?
Le dernier programme Jean Monnet d’Erasmus+ vient d’être lancé, l’occasion idéale pour vous de recevoir le financement dont vous avez besoin pour concrétiser vos idées.
L’appel à candidatures de 2025 est prêt et comprend des actions spécifiquement destinées aux écoles et aux enseignants pour enseigner l’UE à l’école. Pour en savoir plus, consultez ces liens, qui renvoient notamment au formulaire de candidature:
- Initiatives Jean Monnet «Apprendre l’UE»: une école peut demander un financement pour enseigner l’UE (écoles primaires et secondaires et établissements d’EFP) dans tous les pays participant au programme Erasmus+. Le montant maximal des subventions s’élève à 35 000 euros.
- Réseaux Jean Monnet pour les écoles: au moins 6 établissements, établis dans au moins 3 États membres de l’UE/pays participant au programme (dont 2 établissements d’enseignement supérieur au maximum).
Vous cherchez des idées?
Des résumés de projets d'actions Jean Monnet dans d'autres domaines de l’éducation et de la formation sont disponibles sur le portail «Financements et appels d’offres». Consultez un extrait de l’une des initiatives «Apprendre l’UE» de 2024:
Le projet «Aux portes de l’Union européenne» vise à promouvoir un esprit ouvert sur le monde qui contribuera à la lutte contre la discrimination, favorisera l’inclusion et renforcera le sentiment d’appartenance à une communauté européenne. En raison des difficultés sociales et scolaires de nos élèves, nous avons estimé qu’il était important d’ancrer les questions européennes dans leur réalité quotidienne. Dans cette optique, nous avons élaboré ce projet sous forme de jeu. Comme dans Harry Potter, notre école sera divisée en «Maisons». Au début de chaque année scolaire, chaque classe se verra attribuer un pays européen. Tout au long de l’année, chaque classe récoltera des points grâce à ses réalisations et ses initiatives liées à «son» pays. Dans le même temps, elle peut perdre des points en cas de comportement inapproprié. Cette approche ludique vise à rendre les questions européennes plus concrètes et à encourager la participation de nos élèves en leur permettant de découvrir et d’apprécier la diversité culturelle européenne de manière amusante et participative.
Liens utiles:
L’Espace Apprentissage peut vous aider à trouver du matériel didactique
eTwinning peut vous aider à trouver des partenaires
Cette vidéo peut vous aider à soumettre une demande
Pour en savoir plus sur cette initiative, veuillez envoyer un message à l'adresse suivante:
EAC-JM-SCHOOLSec [dot] europa [dot] eu (EAC-JM-SCHOOLS[at]ec[dot]europa[dot]eu).
Détails
- Date de publication
- 29 novembre 2024
- Auteur
- Direction générale de la communication
- Type of content
- News