Le 24 janvier est la Journée internationale de l’éducation.
Proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2018, cette journée souligne le rôle de l’éducation en faveur de la paix et du développement.
Selon les Nations unies, 244 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés et 771 millions d’adultes sont analphabètes. Leur droit à l’éducation n’est pas respecté et cette situation est inacceptable.
L’éducation est l’outil le plus puissant pour briser le cycle de la pauvreté, gommer les inégalités entre les sexes et stimuler la croissance économique.
Cette sixième Journée internationale de l’éducation sera axée sur le thème «apprendre pour une paix durable», afin de souligner la nécessité cruciale d’un engagement en faveur de la paix face à la recrudescence dans le monde de la violence, de la discrimination, du racisme et des discours de haine.
Les institutions et les États membres de l’UE contribuent, ensemble, à plus de la moitié de l’aide mondiale totale à l’éducation, en soutenant le secteur de l’éducation dans plus d’une centaine de pays à travers le monde.
Sources
Détails
- Date de publication
- 23 janvier 2024
- Auteur
- Direction générale de la communication