Aller au contenu principal
Learning corner
Annonce15 septembre 2023Direction générale de la communication1 min de lecture

État de l'Union 2023 – En bref

Le 13 septembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a inauguré la nouvelle année politique par son discours annuel sur l’«état de l’Union» au Parlement européen, à Strasbourg.

«Le moment est venu de montrer à la jeune génération que nous sommes capables de construire un continent où vous pouvez être qui vous êtes, aimer qui vous voulez et vous fixer autant d’objectifs que vous le souhaitez.»

Dans son discours, Mme von der Leyen s’est penchée sur les réalisations de l’Union européenne au cours de l’année écoulée et sur ses priorités pour l’année à venir, la dernière de son mandat. Le thème du changement climatique y a occupé une place importante: elle a notamment annoncé une nouvelle initiative sur l’énergie éolienne. Un autre thème abordé fut celui de la transition numérique: l’UE mettra ses supercalculateurs à la disposition de nouvelles initiatives en matière d’IA. Pour aider l’économie, elle a annoncé des mesures visant à réduire les formalités administratives pour les petites et moyennes entreprises. Un autre thème majeur fut bien entendu l’agression menée par la Russie contre l’Ukraine. L’UE continuera de soutenir l’Ukraine aussi longtemps que cela sera nécessaire, a-t-elle déclaré, ajoutant que «l’avenir de l’Ukraine se trouve dans notre Union».

Le discours peut constituer un excellent thème de débat en classe sur l’Union européenne et son avenir, ou un volet important d’un cours plus vaste sur l’Europe.

Discours sur l’état de l’Union 2023 – Principales initiatives

Lire le discours

Regarder le discours

Sources

Détails

Date de publication
15 septembre 2023
Auteur
Direction générale de la communication
Type of content
  • News